Les TCC sont-elles efficaces ?
Troubles anxieux, anxiété sociale, agoraphobie, attaques de panique, trouble panique, phobies et trouble obsessionnel compulsif (TOC), dépression légère ou modérée , prévention du suicide, trouble bipolaire, syndrome de fatigue chronique, psychose, insomnie, alcoolisme ou toxicomanies, anorexie mentale et boulimie, Syndrome de stress post-traumatique, état de stress aigu, Burn out, malaise au travail , TMS… Trouble de la personnalité (DSM 5) , Troubles existentiels (ACT, FAP…).
La constante est d’obtenir un changement
l est certain que la qualité de la relation thérapeutique joue un grand rôle. Mais elle n’est rien sans une théorie juste éprouvée, ni des techniques fiabilisées appliquées de manière flexible. En TCC, la motivation est autant importante de la part du patient que du thérapeute pour aboutir à un résultat. Comme le dit Christophe André, On ne peut aider un patient pour lequel on n’éprouve pas d’intérêt, c’est donc un mandat bilatéral. C’est cela qu’on étudie…
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales sont en effet entièrement liées à des recherches scientifiques en progression permanente… On s’assure constamment du niveau de leur efficacité par des études de validation à partir de la significativité clinique de leurs résultats. L’Approche Contextuelle-Fonctionnelle est guidée parl’Interaction entre Pratique clinique et Recherche, avec de constants Allers et Retours. Elle progresse pas à pas en s’étayant sur des preuves établies de manière rigoureuses.
Contre l’obscurantisme opposer le jugement de la conscience et les preuves scientifiques
Stratégies historiquement très diversifiées, validées et adaptées aux souffrances psychologiques
Techniques comportementales
Arrêt de la pensée, biofeedback, continuum, auto-observation, contrôle du stimulus, contrôle respiratoire, auto-contrôle, prévention de la réponse, désensibilisation systématique, exposition , tâche à domicile
Psychoéducation
Entraînement aux compétences sociales , communication, résolution de problème, affirmation de soi, économie de jetons, feed-back, jeu de rôle, modeling, modifications des auto-verbalisations, sensibilisation couverte et stop-start ou squeeze.
Techniques cognitives
Alternative rationnelle, décentration, découverte guidée, questionnement socratique, flèche descendante, focalisation sensorielle, gestion des contingences, prévention de la rechute, répétition cognitive, , restructuration cognitive, contrôle des inférences…
Techniques Contextuelles et comportementales, 3ème vague et psychologie positive
Mindfulness, gestion du désespoir, contact avec le présent, acceptation émotionnelle, engagement dans l’action, travail sur les valeurs, activation comportementale, équation pessimisme optimisme, Analyse Fonctionnelle relationnelle. Approche Trans nosographique….
Associations de patients
Les TCC, qui viennent en aide aux patients, sont lisibles, scientifiques et respectueuses de leurs clients. Nous sommes en liaison avec des associations de patients comme Mediagora, AFTOC ou Hyper Supers.
L’ADTCCF (Association pour le Développement des Thérapies Comportementales des Couples et des Familles)
Elle adopte comme point de vue thérapeutiques les modèles scientifiques validés selon les critères de l’APA (American Psychological Association). Elle importe et propage, ou participe aux courants de recherche en TCC Couple les plus avancés. Nous tenons des ateliers réguliers de formation (voir le site adtccf.org)
L’AFTCC (Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementale)
reconnue par les instances internationales, elle regroupe tous les thérapeutes TCC et donne une ample information quant à tout cela sur son site, et dans une revue scientifique : Journal de Thérapies Cognitives et Comportementales, ( voir le site www.aftcc.org).
Elle assure des formations permanentes et des supervisions en parallèle aux DU Universitaires. Cette revue publie les avancées de nos recherches francophones par des articles rédigés selon les standards Internationaux établis par la communauté scientifique dont elle fait partie. Réciproquement nous recevons et communiquons activement avec tous les représentants mondiaux de notre courant de pensée.
Pour aller plus loin…
Les TCC
Pour qui ?
Les TCC
Pour quoi ?