Les Thérapies Cognitives et Comportementales
Les TCCE, Thérapies Comportementales Cognitives et Emotionnelles, sont des thérapies pragmatiques souvent « brèves », qui interviennent sur des symptômes et modifient « ici et maintenant » l’influence des facteurs de maintien des problématiques présentes. Elles ne se fondent pas sur une exploration du passé supposées résoudre les conflits, même si on tient compte de l’histoire de la personne et l’historique du trouble.
On part du principe adaptatif que selon l’influence du milieu, la manière de se comporter et de modifier son environnement a comme conséquence des effets sur les systèmes de pensée, les scenarios de vie défectueux, les émotions et les schémas cognitifs dysfonctionnels. L’individu a été façonné parfois conditionné, il a pu apprendre des comportements inefficaces, dommageables…Il est scientifiquement prouvé que les comportements sont renforcés par leurs conséquences. On peut donc les acquérir et les changer.
La relation thérapeutique est interactive
Elle se fonde une alliance qui permet ensuite au patient de mettre son fonctionnement à l’épreuve de la réalité et de retrouver son autonomie, quelque soit son âge, ses circonstances de vie. Les TCC s’adaptent non-normativement à chaque cas de manière idiosyncrasique et adaptative, en tenant compte des demandes et des ressources du sujet et de son environnement…
Ainsi les TCCE ne cherchent pas à créer une dépendance du patient envers la thérapie ou le thérapeute, et elle permet au client de façonner progressivement son changement comportemental vers plus d’Autonomie et d’Auto-contrôle.
Le fonctionnement personnel, bio-socio-psycho-physiologique, soit social, affectif, familial, relationnel et professionnel peut être très influencé par la présence d’un trouble anxieux, d’une dépression ou d’un stress, ou de diverses problématiques plus résistantes liées à la personnalité.
La Modification Comportementale qui opère les changements psychologiques nécessaires est une révolution dans la psychothérapie. Le patient devient expert de son problème et de son traitement. Cette nouvelle adaptation à son environnement est un processus thérapeutique qui lui permet d’accéder au bien être possible dans les circonstances de sa vie quotidienne et de la réalité présente.
L’Analyse Fonctionnelle de la problématique actuelle du patient, basée sur deux principes se fonde sur une écoute et un dialogue ouvert,actif et non-jugeant:
- l’Analyse Comportementale : « outside-in », approche comportementale du changement, a permis de sortir de l’Impasse intrapsychique.
- l’Analyse Cognitive : « inside-out », approche cognitive par la restructuration des schémas de pensée
Le courant dit de la 3ème vague : l’Approche Contextuelle Fonctionnelle, IBCT, CBCT, ACT, FAP, Mindfullness, apporte aussi la dimension essentielle des fonctions thérapeutiques de l’expérience émotionnelle privée et interrelationnelle et des effets constitutifs des processus du langage et de la pensée. « Les » TCC sont en fait une psychothérapie, du changement en profondeur par la connaissance et l’acceptation de soi, au service de la personne.
Issues de la recherche en Psychologie et en Psychothérapie les TCCE sont récentes
Elles se sont établies dès les années 1950-80 . Elles ont prouvé que l’anxiété était une cause de difficultés majeures. On les a qualifié d’adaptatives ! Elles ont en effet osé intervenir sur les symptômes et ainsi sur le fonctionnement personnel global et la conception de soi… Leurs prémisses se rencontrent déjà il y a deux siècles b depuis les origines de la psychologie chez des auteurs-chercheurs comme William James, J. Diltey, Pierre Janet, Pavlov, Watson, Thorndike, Hull, Burrhus Skinner, Bandura, Wolpe, Beck, A Ellis, G Young, Steven Hayes, Blackledge, Andrew Christensen, N Jacobson, D Baucom, M Richelle ou Christophe André par exemple …
Pour aller plus loin…
1ère vague
Le Behaviorisme
2ème vague
Le Cognitivisme
3 ème vague
Contextualisme Fonctionnel du Behaviorisme Radical